Libreville, (GM) — Le ministre des Eaux et Forêts, le général de brigade Maurice Ntossui Allogo, a donné ce 27 mai 2024, le coup d’envoi de la valorisation des bois abandonnés, saisis ou cédés à l’administration forestière.
Cette opération pilote a débuté dans les parcs à bois du village Mefou, à proximité de Kango, et dans la zone de Dengola, aux alentours de Cocobeach. Les deux acquéreurs désignés pour cette première phase sont la Société chrétienne location matériel et sciage (SCLMBS) et l’Entreprise d’exploitation forestière de l’équateur (EEFE).
L’initiative de valorisation des bois abandonnés s’étend déjà aux provinces du Moyen-Ogooué, de la Nyanga et de la Ngounié. L’opération en cours dans l’Estuaire s’inscrit dans la continuité de ce programme et sera prochainement déployée dans les provinces du Woleu-Ntem et de l’Ogooué Ivindo.
Pour rappel, cette opération vise à mettre un terme aux pratiques illégales de coupe et d’exploitation forestière et à régulariser les activités dans ce secteur. L’administration forestière considère les bois abandonnés ou exploités sans autorisation comme propriété de l’État. Cette valorisation permettra donc d’optimiser les recettes fiscales et de contribuer à la gestion durable des ressources forestières du Gabon.
GM/DIG