Gabon : le mémorial de Makongonio voit le jour quarante ans après la tragédie de 1985

Libreville, (GM)-  la Première dame, Zita Oligui Nguema, y a inauguré ce lundi le « Mémorial de Makongonio », un espace commémoratif initié par la fondation Ma Bannière, quarante ans après le crash aérien de Makongonio, survenu un 28 juin 1985 dans la province de la Ngounié.

Le monument rend hommage aux quinze victimes de la tragédie, parmi lesquelles dix décédés et cinq survivants. Réalisé par le groupe national AP-Holding Gabon, à travers ses filiales SMBTP Gabon et PF BTP Télécoms, le projet a intégré les populations du village de Makongonio, formées et encadrées pour participer aux travaux.

 Le site est désormais ouvert au public. Il accueillera visiteurs, élèves, étudiants, chercheurs et touristes, rappelant l’importance de la mémoire collective et de la reconnaissance nationale.

Plusieurs membres du gouvernement étaient présents au cours de la cérémonie à savoir, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, et du ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, fils de la localité.

VYL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *