Libreville, (GM)- Dans l’optique de promouvoir et d’encourager la culture gabonaise, le conseil des ministres du jeudi 13 octobre dernier a décidé de récompenser 40 artistes qui ont brillé avant, pendant et après la Covid-19.
La remise des prix sera faite au cours d’une cérémonie dénommée « la nuit du talent » que va organiser le ministère de la Culture. Pour le moment, les 40 artistes retenues ne sont pas encore connues, encore moins le jour et la date de cet évènement.
Ce que l’on sait par contre, c’est que la remise de ces distinctions s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement gabonais, de relancer les activités culturelles mises en berne au même titre que plusieurs autres secteurs dans le cadre de la riposte contre la Covid-19.
Au début de la pandémie, le secteur culturel au Gabon a été secoué par la crise à l’instar des secteurs de l’économie, politique et bien d’autres encore. Pour tenter d’y remédier, plusieurs initiatives avaient été mises en place par les autorités et les organisations internationales pour aider les artistes.
L’organisation onusienne avait par exemple mis à disposition des artistes Gabonais, un fonds d’aide dénommé, « Fonds Resiliart Covid-19 UNESCO Gabon » afin de pouvoir maintenir le secteur artistique en activité pendant la période de crise sanitaire et sensibiliser les populations contre la pandémie.
Le gabonais