Libreville (GM)- Le gouvernement Rose Christiane Ossouka sera intraitable envers les exploitants illégaux de matières premières depuis un temps dans le pays.
Le ton a été donné par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors d’une audience le 10 août 2021. Durant le tête à tête qu’il a eu avec son chef du gouvernement qu’accompagnaient le ministre de l’Intérieur et de la Défense, Ali Bongo a sommé d’intensifier l’opération « Bayende » lancée il y a quelques mois à travers le pays afin de mettre un terme aux multiples exploitations illégales de matières premières du pays.
Le président a également instruit la Première ministre de « faire appliquer la loi auprès des indélicats récidivistes » des ressources naturelles. Le gouvernement n’aura pas de pitié pour les auteurs d’exploitation illégale de richesses naturelles au Gabon.
A l’exemple de la mission avait été diligentée en juin dernier par le ministre de la Défense, dans la province de L’Ogooué-lolo, dans le cadre de l’opération Bayende, d’autre missions sont projettés afin de mettre la main sur plusieurs trafiquants.
Les descentes seront faites pour « déloger les populations autochtones et extérieures qui exploitent ces richesses naturelles » au mépris des textes qui encadrent les activités relatives aux extractions des richesses naturelles.
GM