Libreville, (GM) — Dans une déclaration publiée ce vendredi 2 mai 2025, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité de Transition pour la restauration des institutions (CTRI), a annoncé la dissolution du CTRI quelques heures avant l’investiture du président élu de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
« La prestation de serment du Président élu mettra fin à la présidence de la Transition et conduira au retour à l’ordre constitutionnel civil et par conséquent un retour des militaires dans les casernes qu’ils ont quittées pour protéger le peuple et sauver la démocratie. Au vu de ce qui précède, le CTRI est a compté de ce jour dissout », indique le communiqué 073.
À cette occasion, le président élu a exprimé sa reconnaissance, ainsi que celle de la population gabonaise, pour le rôle que le CTRI a joué dans la gestion de la Transition.
Le communiqué, les deux chambres du Parlement de la Transition, la Cour constitutionnelle de la Transition, le Conseil économique et social environnemental (CESE) et les Délégations spéciales de la Transition demeurent-t-elles en place jusqu’à leur renouvellement, comme le prévoit la nouvelle Constitution.
Par cet acte républicain fort, les forces de défense et de sécurité regagnent leurs casernes, dans le respect du nouvel ordre constitutionnel et de la volonté du peuple gabonais.
VYL