Gabon : le coût d’acquisition des actifs de la société pétrolière Tullow Oil s’élève à plus de 181 milliards

Libreville, (GM) la compagnie pétrolière britannique, Tullow oil, a annoncé sur son site internet la vente de ses actifs au Gabon à l’Etat gabonais pour un montant total de 300 millions de dollars soit environ 181 milliards de FCFA.

« Tullow Oil plc (Tullow) a le plaisir d’annoncer la signature d’un accord contraignant avec Gabon Oil Company pour la cession de Tullow Oil Gabon SA, qui détient 100 % des participations de Tullow au Gabon, pour un montant en numéraire de 300 millions de dollars net d’impôts », a déclaré la société britannique. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de désendettement et de refinancement de Tullow, qui cherche à consolider sa position financière.

Cette transaction sera considérée comme un acte important selon l’article 7 du Règlement de cotation britannique (appliqué à partir du 29 juillet 2024). Des annonces supplémentaires seront effectuées en temps approprié, après que les documents de transaction dûment signés par toutes les parties aient été complétés.

La transaction diminuera la dette nette de Tullow à 1,15 milliard de dollars à partir de la date d’effet.

La finalisation du contrat de vente et d’achat (CVA) intégral est planifiée pour le deuxième trimestre 2025.

Après le récent rachat de la société Assala, cette nouvelle acquisition représente un progrès significatif pour l’industrie pétrolière du Gabon, témoignant d’un désir de garantir des revenus durables et d’assurer une répartition plus équitable des richesses générées par le pétrole.

Nel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *