Gabon : le chef de l’État visite le ranch de Ndendé

Libreville, (GM) — Après avoir effectué hier la visite de la ferme Agro-pastorale de Ntoum, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu en présence du Premier ministre ce 5 février sur le site abritant le ranch de Ndendé dans la province de la Ngounié.

Cette visite a permis au chef de l’État de constater l’effectivité du projet « 1 000 bœufs », initiative majeure destinée à renforcer l’autosuffisance alimentaire du Gabon.

Développé dans le cadre du programme Agropag, ce projet a désormais pris forme avec la présence sur site de 800 bovins ainsi que des infrastructures aménagées garantissant leur élevage dans des conditions optimales.

S’étendant sur 70 000 hectares, le site dispose actuellement de 800 hectares aménagés. Par ailleurs, il est prévu des zones qui seront spécialement dédiées à la culture du maïs, du soja et du sorgho ainsi que des plantations fourragères, notamment du jacaranda, afin d’assurer une alimentation durable aux troupeaux.

Vu du troupeau PH/DR

En outre, un programme de transformation des productions sera mis en place et les semences issues de celles-ci seront mises à la disposition des populations dans le but de favoriser l’essor de l’agriculture locale.

Dans l’objectif de soutenir ce projet, le président a octroyé un important lot de matériels comprenant des camions, engins et bulldozers qui permettront d’appuyer le développement du site.

Vu des logements ph/dr

 Cette visite était également l’occasion pour le chef de l’État de constater l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des logements de l’ancienne Sogadel, laissés à l’abandon depuis plusieurs années. Il s’agit de la rénovation de 8 bâtiments destinés à loger les ingénieurs et techniciens affectés dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet.

Se réjouissant des progrès réalisés, Brice Clotaire Oligui a réaffirmé son engagement en faveur du développement agricole et de la souveraineté alimentaire du Gabon.

GM/DCP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *