Gabon :  le chef de l’État reçoit les délégués des partis politiques

Libreville, (GM) — Dans le cadre des concertations régulières que les plus hautes autorités entendent entretenir avec la classe politique gabonaise, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est entretenu ce mercredi au Palais Rénovation avec les responsables et représentants des partis politiques, a-t-on appris.

À l’ouverture de cette rencontre, le chef de l’État a tenu à remercier ses interlocuteurs pour leur accompagnement et leur implication dans la réussite du processus de Transition, ainsi que dans le bon déroulement de l’élection présidentielle, à l’issue de laquelle il a été plébiscité avec plus de 94 % des suffrages.

À l’approche des élections législatives et locales, le président a souligné la nécessité de redéfinir les modalités de création et d’existence des partis politiques, acteurs majeurs de l’expression démocratique, en s’appuyant sur les dispositions légales en vigueur.

Fustigeant la prolifération excessive des partis politiques, le chef de l’État a appelé ses interlocuteurs à une meilleure structuration de leurs formations, dans le respect du cadre juridique. À cet effet, il a précisé que, pour exister légalement, un parti politique devra désormais justifier de 18 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire national, disposer d’un siège, d’un compte bancaire, et obtenir au moins 5 parlementaires et 30 conseillers lors des prochaines élections.

Vu du Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguéma au cours de la concertation avec les partis polituques PH/DR

Pour encadrer cette réforme, il a annoncé la mise en place imminente de deux grands comités, conformément aux conclusions du Dialogue national inclusif.

 Chacun de 30 membres chacun, dont 15 représentants de partis politiques et 15 personnalités issues des milieux juridique, administratif, parlementaire et autres expertises, ces comités auront pour mission respective de rédiger la nouvelle loi sur les partis politiques et de procéder à la répartition des sièges électoraux à l’échelle nationale.

Tout en réaffirmant leur volonté de se conformer au nouveau cadre légal, ils ont sollicité un délai supplémentaire afin de mener à bien leurs concertations internes et de présenter des dossiers solidement constitués.

GM/DCP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *