Libreville, (GM) — Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema est arrivé ce 21 mars 0204 dans la province de l’Ogooué-Ivindo dans le cadre d’une tournée républicaine entamée depuis quelques mois.
En effet, depuis le coup d’État du 30 août dernier, le président de la Transition va à la rencontre de ses compatriotes dans différentes provinces du pays afin de s’enquérir de leurs conditions de vie et d’y apporter des solutions rapides.
Saisissant l’occasion de sa présence dans l’Ogooué Ivindo, le président a rendu un vibrant hommage à Feu Alexandre Sambat, ancien diplomate et ministre de la République décédé en 1998. Après ces hommages, le chef de l’État a rejoint la tribune officielle de Makokou pour une rencontre avec les populations. Une étape marquée par le discours de bienvenue du maire de la localité, des prestations artistiques, un défilé des établissements scolaires ainsi qu’une dotation du chef de l’État de sept véhicules au bénéfice de l’administration locale.
Ces moments de communion ont permis aux autochtones d’évoquer les problèmes majeurs qui minent la province, notamment la dégradation des voiries urbaines, l’insuffisance des infrastructures scolaires, la construction d’un centre psychiatrique, l’extension du réseau électrique, la construction d’un marché municipal et la problématique de l’emploi entre autres.
En conséquence, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est engagé à apporter aux populations ogivines un meilleur bien-être.
Ainsi, dans son mot de circonstance, le président de la Transition a réitéré son ambition de faire aboutir les projets prioritaires qui impactent directement les populations à l’instar du lancement des travaux routiers sur l’axe Makokou -Ovan en vue de connecter l’Ogooué-Ivindo aux autres provinces, des travaux de rénovation de l’hôtel de Belinga, des travaux de réhabilitation de l’aéroport et la mise en place de guichets bancaires.
Par la même occasion, il a instruit le gouvernement d’engager une étude de faisabilité sur les tronçons Koumameyong-Booué et Bassara-Mekambo tout en annonçant le lancement de l’exploitation de Belinga, vecteur de plusieurs emplois ainsi que l’ouverture prochaine de l’école des bois de Booué.
Par ailleurs, le chef de l’État a indiqué d’autres actions entreprises par l’État pour le rayonnement de la province. Il s’agit d’une allocation de 7 milliards à répartir entre les villes et villages pour la réalisation de différents projets, la dotation de 1138 lampadaires et de 10 pompes hydrauliques.
Aussi, le numéro 1 gabonais a souligné la construction de salles de classes supplémentaires au lycée Alexandre Sambat, la construction d’une caserne de sapeurs-pompiers et d’une cité de 30 villas dédiées au personnel éducatif.
GM/DCP