Libreville, (GM) — Du 19 septembre au 3 octobre 2024, le ministère de la Santé en collaboration avec la République populaire de Chine, organisent une caravane médico-chirurgicale de l’Arche de la paix « Navire hôpital chinois », sur plusieurs spécialités de cardiologie, pneumologie, orthopédie, médecine traditionnelle chinoise, etc.
Organisée du 19 septembre au 3 octobre 2024 avec la collaboration chinoise, cette caravane médicale pluridisciplinaire va regrouper les spécialités suivantes : cardiologie, pneumologie, gastro entérologie, chirurgie génale, orthopédie, ORL, ophtalmologie, stomatologie, gynécologie obstétrique, pédiatrie, dermatologie, médecine traditionnelle chinoise et physiothérapie, néphrologie, neurologie, endocrinologie, urologie, neurochirurgie. Elle est accessible à tous et contribuera à réduire les inégalités dans l’accès aux soins de qualité.
Débutés le 6 septembre, l’identification et l’enregistrement des patients se poursuit jusqu’au 17 septembre prochain au Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Owendo et à l’Hôpital de la coopération Sino-Gabonaise pour les patients civils et, à l’Hôpital d’instruction des Armées Omar Bongo du PK 9 pour les agents des Forces de défense et de sécurité.
À en croire le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, « Les patients enregistrés seront transportés tous les jours dès 06 heures, selon les listes définitives qui seront affichées dans les structures sanitaires indiquées et en fonction de la programmation à respecter scrupuleusement ».
Le navire-hôpital fait 178 mètres de long et dispose d’une surface totale de 4 000 mètres carrés, avec, un scanner, 8 salles d’opération, 7 centres de soins et de santé et 500 lits.
GM/GR