Libreville, (GM)- Au Gabon, le ministre des Eaux et Forêts, le général de Brigade Maurice Ntossui Allogo, a présidé récemment le lancement du projet « Coexistence pacifique entre l’homme et l’éléphant au Gabon », financé par l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI) à hauteur de 10 000 003 USD le 17 février 2025.
Ce projet vise à réduire les conflits entre les populations et les éléphants tout en promouvant une cohabitation harmonieuse.
S’étalant sur deux ans, ce projet est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement gabonais et des ONG partenaires, telles que Wildlife conservation society (WCS) et Space for Giants.
Il s’articule autour de trois axes prioritaires : favoriser la coexistence pacifique entre humains et éléphants, améliorer la sécurité alimentaire et physique des communautés rurales, et renforcer les politiques de conservation des forêts tout en luttant contre le changement climatique.
Les actions concrètes prévues dans le cadre de ce projet incluent l’installation de 1800 clôtures mobiles dans les neuf provinces du Gabon, ainsi que l’activation d’unités de vulgarisation pour traiter les conflits homme-éléphant.
De plus, des pratiques agricoles durables seront mises en œuvre, accompagnées de campagnes de sensibilisation visant à promouvoir une meilleure cohabitation entre les populations et les éléphants. Enfin, la création de polices d’assurance permettra de compenser les dommages causés par les éléphants.
GM/DIG