Libreville, (GM)- La Directrice régionale de l’Agence française de développement (AFD) au Gabon et en Sao Tomé et Principe, Marie Sennequier, a indiqué durant une conférence de presse le 03 novembre à Libreville, que l’AFD va financer la construction de 500 nouvelles salles de classe à Libreville, Owendo, Ntoum, Akanda et à Port-Gentil.
Pour joindre la parole à l’acte, une enveloppe de 101 milliards de FCFA sera débloquée pour les travaux. Selon l’AFD, ce projet comprend aussi l’axe renforcement des capacités, avec à la clé, la formation des inspecteurs scolaires en finance, les auxiliaires de vie et autres encadreurs du secteur éducation qui ne sont pas enseignants.
« On a 10 écoles qui ont déjà été livrées en 2021, on a 5 écoles qui sont actuellement en cours de construction, et on a 13 autres qui vont être construites à Libreville et à Port-Gentil », a fait savoir Mme Sennequier, indiquant par ailleurs que le projet court jusqu’en 2023 et probablement en 2024 pour la phase 2.
Pour elle, « c’est un bon projet de l’AFD en matière d’éducation dans le continent africain ; ce qui représente un effort important du gouvernement gabonais ».
Le Projet d’investissement dans le secteur de l’éducation (PISE) vise à résoudre la sempiternelle problématique des sureffectifs dans les écoles gabonaises. Il consiste à construire des nouveaux établissements primaires, collèges et lycées afin d’offrir aux élèves et enseignants dans les meilleures conditions d’apprentissage et de travail.
Le gabonais