Libreville, (GM)- La Société d’exploitation du chemin de fer Setrag a donné l’occasion aux personnes souffrantes des problèmes de la vue et autres infections des yeux de bénéficier gratuitement d’une consultation et des soins médicaux appropriés.
Elle ne lésine pas sur les moyens pour concrétiser son engagement à améliorer les conditions de vie des populations. En partenariat avec le Lions de club International, la Société Setrag a procédé au lancement d’une campagne gratuite de consultations ophtalmologiques. C’était le 25 mars dernier dans la ville de Ntoum. En plus de consultations gratuites, la société des transports ferroviaire a fait des dons de lunettes.
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du directeur général de la Setrag, Christian Magni, de la présidente de la zone 242 du Lions club de Libreville, Casimira Oliveira, du maire de la commune de Ntoum, Just-Parfait Biyogo B’otogo, en plus des notables de la ville.
Le premier citoyen de la ville de Ntoum, Just-Parfait Biyogo B’otogo, a salué l’action de la Setrag et ses partenaires avant d’inviter le directeur général de l’entreprise de continuer à œuvrer dans ce sens car, souligné, « il n’y a pas que l’ophtalmologie, ma cité manque cruellement d’un plateau médical adéquat pouvant répondre plus efficacement aux multiples attentes des riverains. Votre soutien nous est donc très indispensable. Nous vous remercions pour tout ce que vous faites déjà pour notre communauté. »
Quant à Casimira Oliveira, présidente de la zone 242 du Lions club de Libreville, elle a révélé l’ambition pour le Lions Club International d’œuvrer au bien-être des populations à travers les actions de bénévolat. Une action sociale qui s’étend depuis soixante ans (60) au Gabon.
Christian Magni a rappelé l’importance pour l’entreprise dont il a la charge de diriger de respecter les trois axes de la stratégie d’investissement communautaire développée en Juillet 2021. Laquelle stratégie passe par des actions dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’appui aux communautés. « Pour cette année 2022, le choix s’est porté sur la santé et sur la commune de Ntoum qui a la plus importante gare de l’Estuaire après Owendo. Cette ville a été choisie pour le lancement de cette campagne de consultations ophtalmologiques qui va se dérouler pendant deux jours dans deux sites à savoir ; la salle polyvalente sis au complexe administratif de la ville et le centre de santé Setrag de la gare de Ntoum. », a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter que « celle-ci (la campagne) pourrait s’étendre sur toute la ligne du chemin de fer qui traverse 5 des 9 provinces que compte le Gabon dans un proche avenir ». Il a, par ailleurs, salué le partenariat avec le Lions club de Libreville, et le soutien que la Setrag apporte à l’Etat qui a la lourde charge de gérer les questions de santé publique.
GM