Gabon : la présidentielle aura lieu le 12 avril prochain

Libreville, (GM) le suspense est terminé, après de nombreuses spéculations, les Gabonais se rendront aux urnes pour élire leur nouveau président, le 12 avril 2025. L’annonce a été faite en Conseil des ministres du 22 janvier 2025.

« Le collège électoral est convoqué le samedi 12 avril 2025. Le scrutin se déroulera de 7h à 18h, conformément à la réglementation en vigueur », indique le Communiqué final rendu public par le ministre de l’Énergie, Porte-parole du gouvernement, Séraphin Akure Davain.

L’adoption de ce texte intervient deux jours après celle du nouveau Code électoral par le Parlement, et de la promulgation, par le président de la République ce mercredi, de la loi portant Code électoral en République Gabonaise.

Pour encadrer ce processus électoral, le gouvernement de transition déploie un dispositif institutionnel renforcé. La création de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER), entérinée par le même Conseil des ministres.

Pour l’heure, aucune candidature ne s’est signalée à part des marches populaires à travers le pays appelant l’actuel président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema à se présenter.

Autant dire que cette élection d’avril 2025 qui s’annonce crucial, sera très scruté par la communauté internationale.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *