Gabon :  La Haute autorité de la communication présente son rapport annuel au Premier ministre

Libreville, (GM) — Raymond Ndong Sima, a reçu le 26 juin dernier une délégation de la Haute autorité de la communication (HAC) dirigée par son président, Germain Ngoyo Moussavou. Cette entrevue s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’article 33 de la loi 014/2023 du 3 juillet 2023 portant réorganisation de la HAC.

Au cours de cette rencontre avec le chef du gouvernement, la délégation de la HAC a présenté et remis au Premier ministre le document final pour se conformer à la loi, laquelle impose à l’institution de produire ce rapport annuel au président de la République, au Premier ministre, aux présidents des chambres du parlement et au ministre en charge de la communication.

Ce rapport synthétise principalement les diverses activités réalisées durant l’année 2023.  La délégation, en rencontrant le Chef du gouvernement de la Transition, a profité de l’occasion pour évoquer les défis généraux auxquels cette institution fait face au quotidien, notamment le manque de budget de fonctionnement et les problèmes matériels.

 Raymond Ndong Sima a rappelé l’importance de travailler sur la liberté d’expression tout en respectant l’éthique et la déontologie dans le traitement de l’information au Gabon. Il a mis en avant le rôle de cette institution en déclarant

Le président de la HAC, de son côté, a rassuré le chef du gouvernement en affirmant qu’il mettra tout en œuvre pour que l’écosystème médiatique ne devienne pas le terreau d’une presse liberticide et inhumaine, particulièrement en cette période où le pays œuvre pour l’unité nationale.

Il est également à noter que le Gabon a réalisé un bond spectaculaire en gagnant 38 places pour atteindre la 56e position mondiale du classement publié le 3 mai 2024 par l’ONG Reporters sans frontières (RSF) à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse de mai dernier.

GM/CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *