Libreville, (GM)- Les produits importés par le gouvernement gabonais au cours du 1er semestre 2022 ont coûté 738 milliards contrairement à la même période en 2021 ou les importations se situaient à 615,2 milliards de FCFA.
« Cette évolution est tirée principalement par la hausse des commandes adressées à la France, la Belgique, le Brésil et la Grande-Bretagne nonobstant un repli des commandes de la Chine, des États-Unis, des Émirats arabes unis, de l’Indonésie et du Maroc », explique le ministère de l’Économie.
Cette hausse de la dépense est également soutenue par l’augmentation de la demande en produits alimentaires, outillages, machines, appareils mécaniques et produits de consommation non alimentaire, les importations des biens intermédiaires ainsi que des biens de consommation finale qui sont aussi en hausse respectivement de 21,1 % et de 11 %.
Cependant, au cours du premier semestre 2022, les importations de l’énergie (pétrole et gaz) n’ont pas suivi la même tendance haussière. Elles ont enregistré une baisse de 53,6 % passant de 31,2 milliards de FCFA à 14,5 milliards de FCFA à fin juin 2022.
Le gabonais