Gabon : La Cour constitutionnelle annule la nomination de Marie-Madeleine Mborantsuo

Libreville, (GM) — La cour constitutionnelle de la transition a annoncé le jeudi 1er février l’annulation de la nomination de l’ancienne présidente de l’institution, Marie-Madeleine Mborantsuo au poste de présidente honoraire.

Dans une déclaration parue jeudi, le doyen des juges de la cour constitutionnel, Christian Bignoumba Fernandes a déclaré « nulle et non avenue », la délibération conférant les qualités d’honorariat de Marie-Madeleine Mborantsuo.

« Lors de la délibération de la cour constitutionnelle de la transition de ce jour, les vices de procédure, de formes ou de fonds ont été constatés sur la délibération du 2 septembre 2023 ayant conféré l’honorariat à madame Marie-Madeleine Mborantsuo […] en qualité de présidente honoraire de la cour constitutionnelle. La cour constitutionnelle de la transition précise que la délibération querellée ne figure nullement au rang des minutes du greffe de la haute juridiction. En conséquence, la cour constitutionnelle de la transition déclare nulle et non avenue ladite délibération conférant les qualités suscitées », a déclaré Christian Bignoumba Fernandes.

L’annonce de la nomination de Marie-Madeleine Mborantsuo à ces fonctions honorifiques a soulevé un véritable tollé dans le pays.

Les gabonais ont accusé le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma de « provocation » et de non-respect des objectifs de son coup d’État du 30 août dernier dont le but est de restaurer les institutions.

Surnommée la dame de fer par ses détracteurs, Marie-Madeleine Mborantsuo a dirigé la Cour constitutionnelle durant plus de 30 ans.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *