Libreville, (GM)- L’ancien ministre des Transports et Secrétaire général de l’Association des jeunes volontaires émergents (Ajev), Justin Ndoundangoye, en détention préventive à la prison centrale de Libreville, est désormais fixé sur son sort. Le Tribunal criminel spécial a rendu son verdict ce 10 décembre dernier, le condamnant ainsi que l’ancien directeur technique de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), Jean-Aimé Nziengui, à 5 ans d’emprisonnent.
L’ex-membre du gouvernement gabonais Justin Ndoundangoye, interpellé en décembre 2019 dans le cadre de l’opération anticorruption Scorpion, a été condamné ce vendredi à 5 ans de prison. Son coaccusé, l’ancien directeur technique de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), Jean-Aimé Nziengui, a également été jugé par le Tribunal criminel spécial et a écopé de la même peine. Les deux devront s’acquitter de 10 millions d’amendes chacun et sont sommés de rembourser à l’État la somme de 145 millions de francs, verser 100 millions de francs de dommages-intérêts.
Au terme du procès ouvert le 12 novembre 2021 et renvoyé plusieurs fois pour permettre aux avocats de s’imprégner du dossier, le Tribunal spécial vient de fixer leur sort. Justin Ndoundangoye était un haut cadre de l’Ajev fondée par Brice Laccruche Alihanga, l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo. Depuis décembre 2019, les deux compagnons ainsi que plusieurs autres de leurs acolytes séjournent à la prison centrale de Libreville.
Source : Gabonreview