Gabon/Justice : le parquet précise les chefs d’accusation contre Harold Leckat

Libreville, (GM) Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, Bruno Obiang Mve, a apporté ce mercredi 22 octobre 2025 des précisions sur l’affaire impliquant Harold Leckat, placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville. Il a tenu à démentir toute poursuite pour délit de presse, évoquant plutôt des infractions de droit commun.

Le magistrat a indiqué que la procédure trouve son origine dans une plainte déposée le 11 octobre dernier par les dirigeants de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), transmise au parquet par l’Agence judiciaire de l’État. Le gérant de Global Média Time est accusé « d’escroquerie » et de « violation des procédures de passation des marchés publics », conformément aux articles 301 du Code pénal et 254 du Code des marchés publics.

Sur instruction du parquet, une enquête préliminaire a été menée par la Direction générale des recherches (DGR). À la suite de son interpellation, audition et garde à vue, Harold Leckat a été présenté le 20 octobre devant le procureur de la République. Ce dernier a alors requis l’ouverture d’une information judiciaire, aboutissant à son inculpation et à son placement sous mandat de dépôt par le juge d’instruction.

Le procureur Obiang Mve a précisé que les investigations se poursuivent et ne se limitent pas à la seule personne de M. Leckat. Il a par ailleurs rappelé que, conformément à l’article 4 alinéa 1er du Code de procédure pénale, aucun autre élément ne saurait être communiqué à ce stade, l’instruction étant couverte par le secret.

Le parquet, a-t-il conclu, « demeure attaché aux principes fondamentaux de justice, au respect des droits de la défense et à la présomption d’innocence ».

GM/GR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *