Libreville, (GM)- la Journée internationale de la douane (JID) a été célébrée, le 1er février dernier. Placée sous le thème « une douane qui concrétise ses engagements en matière d’efficacité, de sécurité et de prospérité », l’occasion pour la douane gabonaise dirigée par Hugues Modeste Odjangou de revenir les performances de fleuron de l’économie gabonaise.
Passant en revue les performances de son administration au cours de cet évènement, Hugues Modeste Odjangou a tenu à rendre un hommage mérité au dynamisme de ses équipes. Selon lui, l’année 2024 aura été exceptionnelle en termes de bilan. La douane a réalisé une mobilisation record de 496,29 milliards de FCFA. Surpassant de 58,29 milliards de FCFA des prévisions de la loi des finances initiales. Soit un taux de réalisation de de 113, 31%. « Ce succès illustre la dynamique soutenue de nos recettes depuis une décennie. Grâce à l’engagement et au professionnalisme de chaque agent de douane », a –t-il souligné.
Le directeur général des douanes et droits indirect invoque la prospérité et la collaboration avec les opérateurs économiques. « Nous devons améliorer nos rendements fiscaux, tout en répondant aux attentes des opérateurs économiques en les associant et en les accompagnant vers plus de professionnalisme et d’efficacité » a-t-il fait savoir.
Objectifs d’optimisation des performances
La douane gabonaise a également entrepris de moderniser et d’accélérer les procédures de dédouanement avec l’acquisition du logiciel Sydonia world plus performant, il est désormais opérationnel sur tous les bureaux centraux des douanes que compte la DGDDI à travers le Gabon. Il offre désormais la possibilité aux agents de traiter les déclarations de manière plus efficace sur toute l’étendue du territoire.
Á toutes ces stratégies s’ajoutent la capacité à coordonner de façon simultanée les services de surveillance et de contrôle.
Au cours de cette journée, diverses distinctions ont en effet été remises, tandis qu’une parade militaire a contribué à relever cet événement mettant les douaniers à l’honneur.
A noté que cette Journée internationale de la douane a vu la présence de la ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoué-Mintsa et de nombreuses personnalités.
GM/GR