Libreville, (GM) — L’enfant prend forme. C’est avec la manière. L’association »Hysope », qui butine telle l’abeille à côté de sa ruche, est en train de réaliser un travail confortable avec ses membres et autres sympathisants. Et un an plus tard, cette association est déjà en train de faire le bilan des actions menées jusque-là. Un an après sa création, on ne boude pas son plaisir à Hysope. La célébration de son premier anniversaire entre en ligne de compte de ce satisfecit d’Hysope de regarder l’avenir avec le devoir de faire encore plus.
Pour entrevoir la seconde année de sa vie, Hysope a jugé utile de célébrer sa première bougie de Création. Avec un regard particulier, dans cette association, on se rend compte du travail abattu. Et on ne se plaint pas. Bien au contraire. Les résultats jusqu’alors obtenus sont un motif de satisfaction de faire plus, tout en se projetant dans l’avenir.
Raison pour laquelle, en égrenant les actions déjà menées, l’une des responsables d’Hysope a déclaré : « […]. Il y a1 an, nous nous retrouvions dans le cadre des activités sociopolitiques avec pour ambition de fédérer les femmes autour d’un idéal commun, l’entraide et de développer les projets pour l’autonomisation des femmes. Hysope est née à partir de ces idées. Depuis ce jour, nous avons parcouru un long chemin. « Nous avons relevé de nombreux défis, célébré de nombreuses victoires, et surtout, nous avons touché la vie de tant de personnes ».
Ensuite, l’oratrice du jour, dame Essongue née Rogault Prisca, interpelle les membres à s’investir davantage dans l’association : « Nos réussites ne seraient pas possibles sans l’engagement et la passion des membres que vous êtes. » Chaque heure passée, chaque effort consenti, chaque idée partagée a contribué à bâtir l’association que nous sommes aujourd’hui. À vous tous, je dis un grand Merci.
Aujourd’hui, alors que nous célébrons cet anniversaire, prenons un moment pour nous rappeler pourquoi nous avons commencé cette aventure. Nos valeurs d’entraide, notre engagement envers les femmes et notre désir de faire une différence positive sont ce qui nous unit et nous motive chaque jour.
Toutefois, derrière l’agréable de cette commémoration de l’an un de la création de leur association, l’oratrice a appelé à une prise de conscience véritable, face aux enjeux qui sont les leurs : « Mais cet anniversaire n’est pas seulement une occasion de regarder en arrière. » (…)».
Kevine-aymard Lelengui