Libreville, (GM) – Le nouveau gouvernement de la 5e République conduit par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, enregistre de nouveaux entrants. C’est le cas de Henri-Claude Oyima, ancien président-directeur général du Groupe BGFI qui hérite de trois portes feuilles majeures, à savoir : l’Économie et Finances, Dette et Participations, Lutte contre la Vie Chère.
Figure connue du secteur bancaire mondial, sa nomination est perçue comme un signal fort envoyé aux partenaires économiques.
Âgé de 68 ans, Henri-Claude Oyima était le président directeur général de BGFI Holding Corporation SA, la maison mère du groupe bancaire panafricain BGFIBank. Il est par ailleurs président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) et président du conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) basé à Douala au Cameroun. Cet expert en finance est doté d’une expertise approfondie des mécanismes financiers internationaux et une connaissance aiguë des enjeux économiques du Gabon.
Titulaire d’un Bachelor en sciences d’administration et un master en banque à l’Université de Washington. Il commence sa carrière à Citibank de New York en 1982. En 1983, il entre à la banque Paribas Gabon où il est nommé directeur général adjoint. En juin 1985, il est nommé directeur général puis, en mai 1986, administrateur-directeur général. Henri-Claude Oyima semble donc avoir toutes les armes nécessaires pour affronter les défis qui se posent.
Le nouveau ministre d’État aura pour tâches principales de redresser les finances publiques, de maîtriser la dette et, primordiale, de stopper l’augmentation des prix qui pèse lourdement sur le budget des ménages.
De nombreux observateurs considèrent sa nomination au gouvernement comme un signal fort en faveur d’une gouvernance économique renforcée et d’une volonté de stimuler l’investissement national.
VYL