Libreville, (GM)- L’ancien président de l’Assemblée nationale gabonaise, Guy Nzouba Ndama, a été interpellé samedi par des gendarmes à la frontière entre le Gabon et la République du Congo, avec trois valises contenant 1,19 milliard de francs CFA (environ 1,82 million de dollars américains), a déclaré ce dimanche le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Franceville, Ibinga Ayiquise Bléra.
Selon le substitut du procureur de la République, l’ex-président de l’Assemblée nationale a été automatiquement arrêté et ensuite placé en garde à vue. L’argent a été saisi et puis déposé au Trésor public.
« M. Nzouba Ndama a refusé de déclarer le contenu de ses valises prétextant qu’il s’agissait des effets personnels de son épouse. Ce refus constitue une infraction en matière de circulation des fonds dans les six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), dont le Congo et le Gabon sont membres »A déclaré Ibinga Ayiquise Bléra.
Pour l’heure, Guy Nzouba Ndama serait toujours interrogé par la Direction générale des recherches (DGR) dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet sur la provenance et la destination de ces fonds.
En rappel, Guy Nzouba Ndama avait quitté le parti au pouvoir en mars 2016 pour rejoindre l’opposition.
VYL