Libreville, (GM)- Deux ans après la dernière rencontre du genre, la Gabon Special Economic Zone (GSEZ) a organisé sa rencontre annuelle avec ses partenaires en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ce 22 octobre 2021 sur le site de la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok. Un rendez-vous qui succède à l’édition manquée de 2020, reportée pour cause de Covid-19.
Moment privilégié pour affermir les liens de l’entreprise avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de mise en œuvre de sa RSE, cette rencontre a été l’occasion, pour le Directeur général du projet GSEZ et l’Administrateur général de l’Autorité administrative de la ZES, de dresser le bilan des réalisations effectuées sur la période 2019-2020, notamment en matière économique et sociétale. Des réalisations faites dans le contexte difficile de la pandémie à Coronavirus mais qui n’ont guère empêché à la ZERP de voir son développement évoluer positivement. A en juger par le nombre d’investisseurs actuels dans la Zone, qui s’élève à 144, avec 18 nationalités différentes et 96 structures présentement en activité sur le site. Ce qui représente une création de 4500 emplois directs au total.
Au titre des autres actions positives à relever, on peut retenir: 1) la mise sur pied et le bon fonctionnement d’un guichet regroupant 17 administrations publiques pour faciliter les démarches et formalités administratives des investisseurs de la ZERP; 2) la mise en place d’un parc à container de 4ha pour faciliter les flux de marchandises des opérateurs économiques exerçant dans la zone; 3) l’érection d’une usine de fabrication de médicaments génériques destinés aux marchés local et sous-régional (coût d’investissement : 20 milliards de francs CFA). Une énumération qui n’est point ici exhaustive.
En matière de santé, d’éducation, de formation et d’appui aux autorités administratives de la commune de Ntoum, les responsables de la GSEZ ont dressé un bilan positif, bien que le processus de collaboration soit encore perfectible. Un aspect à propos duquel Igor Simard a invité les parties prenantes à s’approprier le mécanisme de gestion des plaintes. Dispositif qui permettra, à ses yeux, de développer des stratégies de collaboration en matière de RSE, bénéfiques aux communautés et pour l’ensemble de la zone impactée par les projets de la GSEZ.
Paul Nkori