Libreville, (GM)- Le deuxième adjoint au maire de la commune de Franceville, la capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-est), Jules Ferry Ngouadjila Ndounou, a été victime ce mercredi de violences physiques perpétrées par un responsable de commerce de nationalité Libanaise, au marché Potos. Rapporte l’AGP
Selon les informations recueillies sur place, tout a dégénéré au moment où le 2ème maire adjoint de Franceville, Jules Ferry Ngouadjila, par ailleurs en charge de la voirie, est allé rencontrer le responsable du magasin pour dire à ce dernier de déplacer son véhicule afin de permettre aux commerçantes d’écouler également leurs marchandises. Une demande rejetée par le commerçant libanais car selon lui, «cet endroit je le loue et cela va jusqu’au trottoir», a répondu le ressortissant Libanais.
Se sentant menacé, l’opérateur économique aurait porté des coups au maire, qui a riposté. S’en est suivi d’échanges de coups entre les deux. Informés de la situation, les agents des Forces de Police et le Procureur de la République près le tribunal de Franceville se sont rendus sur les lieux pour faire le constat et tenter de calmer la population du marché de Potos très remontée.
A en croire nos confrères, l’opérateur Économique serait, d’après les témoignages de plusieurs commerçantes, un coutumier de ce genre de violence. Insultes et menaces seraient son quotidien. Bien qu’il ait été amené au poste de Police, ses travailleurs sont restés bloqués dans le magasin avec quelques agents des forces de l’ordre.
Une situation qui a créé un gros chahut au marché de Potos. Les commerçantes, pour montrer leur indignation face à l’acte du « libanais », ont fait des tapages avec des chants et des bidons, bouteilles. Plusieurs commerces ont été fermés craignant les débordements.
GM