Libreville, (GM)- Notable de premier plan dans la communauté Mpongwe de son vivant, le fondateur de la célèbre pharmacie ‘’Le Président’’ est décédé le 14 janvier 2021, laissant derrière lui une famille aujourd’hui profondément divisée.
Et pour cause, alors qu’une bataille judiciaire fait rage entre des enfants du disparu et la veuve de leur illustre géniteur, notamment autour de certains biens immobiliers compris dans le patrimoine de la succession, un nouvel épisode conflictuel vient de s’amorcer en ce qui concerne le nouveau siège flambant neuf de la Fondation des Quatre Saisons sise à Libreville au quartier Plaine-Niger.
Inaugurée officiellement le 24 octobre dernier en présence de nombreuses personnalités de la communauté Mpongwe, la nouvelle bâtisse, résultat de la volonté de l’épouse du défunt de parachever cette œuvre entamée par lui-même, vient de faire l’objet d’un communiqué contestataire paru ce lundi 30 octobre 2022 dans le quotidien L’Union (voir image).
Dans ledit communiqué, la famille Louis Daniel Akerey Rassaguiza dit ne pas se reconnaître dans cette cession au bénéfice de la Fondation des Quatre-Saisons, arguant de ce que le règlement de la succession n’est pas encore arrivé à son terme.
Au regard des mots utilisés dans cette adresse, en particulier ceux faisant état de poursuites judiciaires suite à l’utilisation « abusive » du nom du célèbre pharmacien défunt, il ne fait aucune doute que la hache de guerre est déterrée entre les protagonistes.
Devant cette tournure des événements, quelle va donc être l’attitude des responsables de la fondation? Seul l’avenir fournira certainement la ou les réponses à cette situation fort dommageable pour la mémoire du Dr Akerey-Rassaguiza.
SR