Libreville, (GM- Suite aux nombreuses récriminations faites par plusieurs candidats, le ministre de l’Int l’or du scrutin de samedi dernier, Hermann Immongault, a signé, lundi, l’arrêté n°043/MISD procédant au remplacement de six présidents de commissions électorales, pour « irrégularités graves » relevées lors du scrutin du 27 septembre, rapporte l’AGP.
Dans la province de l’Estuaire, quatre commissions sont concernées. À Libreville, Romaine Makouaza épouse Vendakambano prend la tête de la commission du 4ᵉ arrondissement, tandis que Hervie Pongui est désignée au 5ᵉ arrondissement. À Owendo, Loretta Pierre Ngoma est nommée à la présidence du 2ᵉ arrondissement. Enfin, Rosalie Clara Beto B’Essono dirigera la commission du 1ᵉʳ arrondissement de Ntoum.
Dans le Haut-Ogooué, département de Lékoni-Lékori, la présidence de la commission d’Akiéni est désormais confiée à Joris Nza Mambundu. Dans la Nyanga, à Moabi (département de la Douigny), Guichard Ndong Mebale prend la relève dans un climat marqué par des dénonciations d’irrégularités de la part de l’opposition.
À en croire le ministre de l’Intérieur, ces changements ont pour but d’« assainir » le processus et d’assurer la transparence des prochaines élections partielles.
A noté que le second tour des élections législatives, prévu pour le 11 octobre prochain.
GM/AGP

