Le Gabon vient d’établir l’annuaire statistique du secteur de l’éducation et de la formation 2018-2019. La présentation de ce document réalisé avec l’appui de l’Unesco a eu lieu le 22 juin 2021 au ministère de l’Education nationale.
« Le Gabon dispose désormais d’un instrument indispensable pour améliorer la gestion et le pilotage du système éducatif à travers une prise de décision basée sur des données factuelles. L’élaboration du PSE qui en découle, nous le croyons, permettra d’en faire une planification dans l’investissement dans tous les sous-secteurs de l’éducation », a déclaré Séraphine Memine-Me-Zue, administrateur du programme éducation à l’Unesco.
Selon l’atteinte de l’Objectif de développement durable 4 (ODD4), le but est d’«assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
Le dernier annuaire statistique du secteur éducatif gabonais date de 2006. Le nouveau document fait suite à un déficit constaté par les autorités.
Les experts gabonais vont collecter une série de données sur 3 ans dans l’optique de faciliter l’analyse sectorielle. Ces données statistiques vont servir à produire le rapport mondial du suivi sur l’éducation et résoudre les difficultés qui seront identifiées dans ce secteur.
Produit en sept tomes, l’annuaire statistique du secteur de l’éducation et de la formation 2018-2019 a été transmis officiellement ce mercredi 23 juin 2021 au Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.
GM/NVG