Gabon/ Éducation nationale : SOS Éducation appelle à la reprise des cours après des avancées jugées significatives

Libreville, (GM)- Après trois jours de concertations au sein de la Commission tripartite, le collectif SOS Éducation estime avoir obtenu des avancées majeures dans le traitement de ses revendications et appelle à la reprise immédiate des cours, marquant ainsi un tournant décisif vers la sortie de crise dans le secteur éducatif.

Le mouvement indique que plusieurs points essentiels ont été actés, notamment la libération des leaders syndicaux, considérée comme un geste d’apaisement, l’acceptation du protocole d’accord, ainsi que la mise en place d’un comité de suivi piloté par le vice-président du gouvernement, Hermann Immongault.

Parmi les avancées relevées figurent l’établissement d’un chronogramme pour l’intégration de 4 000 agents, l’ajout de 1 000 bénéficiaires supplémentaires, la prise en compte de 800 bénévoles, ainsi que la mise sous solde imminente de plusieurs sortants des ENS et de l’ENI.

Estimant avoir obtenu l’essentiel de ses revendications, SOS Éducation « la base » appelle les enseignants à la responsabilité et exhorte à un retour en classe, dans l’intérêt supérieur de l’école gabonaise et des apprenants.

VYL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *