Libreville, (GM) — Immédiatement après avoir été porté à la tête de la coalition Vision 2025 ce samedi 30 mars 2024, l’ancien ministre des Mines n’a pas été tendre à propos des conditions actuelles de préparation du prochain Dialogue national, pourtant annoncé comme « inclusif » par le gouvernement.
Caractère inclusif non respecté, « musèlement » des partis politiques, violation de dispositions légales relatives à ces derniers, incohérences de toutes sortes, etc. Ainsi se compose en résumé le chapelet des griefs faits par Hervé Patrick Opiangah contre les organisateurs du prochain Dialogue national, lors de la sortie inaugurale du regroupement politique dénommé Vision 2025, qui rassemble plusieurs formations politiques se donnant pour objectif principal de « fédérer l’ensemble des forces vives de la nation animée par la volonté de faire du Gabon un état fort ».
Pour l’ancien membre du gouvernement, ces manquements sont de nature à compromettre la qualité des débats et des conclusions tant attendues de cette grand-messe d’importance pour l’avenir du pays. À tel point que le leader de l’UDIS annonce sans ambages que la coalition qu’il dirige est prête à se retirer des assises à venir si jamais ce qu’il estime être des anomalies graves ne sont pas corrigées lors de la tenue de cette concertation nationale.
Se voulant très attaché à l’intérêt général ainsi qu’au respect des lois de la République que doivent servir les travaux qui vont débuter le 02 avril prochain, HPO a affirmé que « le Gabon n’appartient pas au CTRI ou au gouvernement, mais à tous les Gabonais ». Pour le souligner, l’orateur s’est appesanti sur la nécessité, pour les autorités en place, de promouvoir véritablement les valeurs de transparence, d’éthique républicaine ou morale et d’inclusion. « Les intérêts de la nation doivent être au-dessus des hommes », a-t-il martelé.
Simplice Rabaguino