Libreville, (GM)-Comme à son habitude, et conformément aux exigences édictées par les contraintes du transport ferroviaire, lequel s’effectue sur une voie ferrée unique, la direction générale de la Setrag a agi avec sérénité et professionnalisme lors de l’incident qui s’est produit le 14 mai 2025 dernier entre les gares d’Abanga et Ndjolé.
L’incident a naturellement conduit à l’arrêt du trafic ferroviaire. L’omnibus numéro 230 qui a transporté des passagers venant de Franceville et dont le parcours s’est arrêté à Ndjolé.
Agissant en conséquence, la Setrag a activé le dispositif exceptionnel prévu pour les voyageurs afin de leur permettre de rallier Libreville sans encombres. Cela concerne l’instauration de services de navettes en bus pour garantir leur transport jusqu’à la gare d’Owendo. Ces derniers devant assurer cette rotation devraient quitter Libreville pour atteindre Ndjolé après de 8 heures de route et procéder aux embarquements pour Libreville.
Avant cette étape et pour faire face à la longue attente consécutive par ce décalage, une assistance médicale a été déployée pour l’accompagnement des voyageurs, puis une cellule logistique qui a assuré la distribution de la nourriture et de l’eau qui ont été mobilisés par la Setrag.
Un prompt dispositif de prise en charge pour les voyageurs :
Face à l’urgence de la situation, la Setrag a mobilisé d’importants moyens pour minimiser l’impact de cette situation difficile sur les voyageurs. Des ambulances et des équipes composées de médecins et d’infirmières ont été réquisitionnés pour assurer le transfert vers les structures hospitalières de Libreville des voyageurs et leurs familles. Un dispositif médical a été mis en place à la gare afin de permettre aux voyageurs de consulter un médecin ou de recevoir des soins infirmiers sur place.
Une restauration a été organisée par les équipes Setrag dans le but de fournir nourriture et eau à tous les passagers.
Pour assurer la continuité du voyage, Setrag a procédé à la location d’une vingtaine de bus de 30 places pour les voyageurs et des camions pour les bagages à Libreville qui ont dû parcourir le trajet Libreville à 10h et qui sont arrivés à Ndjolé à 19 h 00.
Après l’arrivée des bus, un temps de logistique a été nécessaire pour organiser l’embarquement des voyageurs dans les deux convois et le chargement des bagages dans les camions. C’est au terme de ces opérations que le signal du départ sera donné.
C’est finalement vers à 20h que le départ sera donné pour le premier convoi. Suivi du second convoi à 22h pour les 600 voyageurs.
« L’attente a été longue. Mais nous saluons les efforts consentis par Setrag pour la prise en charge des voyageurs. Nous déplorons la longue attente de l’arrivée des bus à Ndjolé », a déclaré un client.
En ce qui concerne le train n°431 supprimé au départ de la gare d’Owendo, Setrag a effectué le remboursement total des billets pour les passagers ayant choisi d’annuler leur déplacement, une réorganisation des voyages en fonction des souhaits des clients et une assistance aux services funéraires pour environ dix défunts.
GM (Setrag)