Libreville, (GM) — Ce dimanche 4 mai, le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a accepté la démission de Raymond Ndong Sima en tant que Premier ministre.
Cette démission fait partie du nouveau dispositif institutionnel établi par la Constitution du 16 novembre 2024. Une des innovations majeures de ce texte est la combinaison des rôles de chef de l’État et de chef du gouvernement, désormais exercés par le président de la République.
Brice Clotaire Oligui a reconnu un homme aguerri et engagé, dont l’apport a été crucial pour la réussite de la Transition. ‘’Il a témoigné sa gratitude pour l’implication, la fidélité et le sens de l’État que M. Ndong Sima a manifesté durant toute sa mission’’.
Par conséquent, le rôle de Premier ministre n’est plus présent dans la structure institutionnelle. Cette réforme, qui marque une rupture avec les méthodes précédentes, a pour but d’accroître l’efficacité de l’intervention gouvernementale.
A noté que dans les toutes prochaines heures sera nommé par le chef de l’État, un vice-président en charge du gouvernement, nous y reviendrons.
GM