Libreville, (GM) – Ils étaient nombreux à venir rendre un vibrant hommage au Roi du Tandima, Vickoss Ekondo, artiste musicien-compositeur, ce vendredi au Palais des Sports de Libreville.
La cérémonie des derniers hommages à cet ambassadeur de la culture gabonaise à travers le monde s’est déroulée en présence du président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema ainsi que les membres de son gouvernement, lequel est allé s’incliner devant la dépouille de l’illustre disparu.
À l’ouverture officielle de cette cérémonie, le président des ordres nationaux a procédé à la décoration, à titre posthume, de l’artiste, le faisant officier de l’ordre national de l’étoile équatoriale.
La cérémonie a été agrémentée par plusieurs prestations des artistes locaux, fortement mobilisés pour marquer leur attachement et leur soutien à la famille endeuillée.
Le passage du groupe Tandima a ébloui le public séduit par la démonstration du talant et le savoir-faire que le défunt a su transmettre à ses danseurs.
L’exécution de l’hymne national a marqué la levée du corps, qui a été par la suite acheminé vers le domicile familial, sis au bas de gué-gué, dans le 1er arrondissement de Libreville, où une veillée est prévue, avant son inhumation.
Artiste musicien, auteur compositeur, Vyckos Ekondo a créé un style de musique et une expression culturelle : le Tandima, ensemble de danses et de chants traditionnels du Gabon profond où l’homme et la nature sont en parfaite harmonie. Le Tandima est un pas vers l’ouverture des us et coutumes, des valeurs philosophiques, traditionnelles et initiatiques du Gabon. Vyckos Ekondo cherche à rassembler les signes et symboles lyriques et chorégraphiques de la plupart des 45 ethnies du Gabon. Depuis 1992, Vyckos et le Tandima représentent la culture traditionnelle Gabonaise dans de nombreux festivals internationaux.
GM