Libreville, (GM) — La clôture de la 2e session ordinaire budgétaire de l’Assemblée nationale de la Transition a eu lieu, ce mardi 31 décembre à Libreville.
Le président de cette institution, Jean-François Ndongou, a dressé le bilan des activités en invitant le gouvernement à accorder une attention particulière à certains dossiers encore préoccupants.
Dans son propos, le patron de la chambre basse du Parlement a invité le gouvernement à accorder une attention soutenue à certains dossiers encore préoccupants, tels que ceux de Fobert Gabon, la SEEG, etc. Il a également attiré l’attention du chef du gouvernement et son équipe sur la finalisation du recrutement de milliers de compatriotes dont les dossiers se trouvent au ministère de la Fonction Publique et dans d’autres départements ministériels.
Le président de la représentation nationale s’est fait le devoir de préciser qu’au terme de cette session budgétaire, 15 projets de textes dont treize 13 projets de loi et 2 propositions de loi ont été examinés et adoptés, il s’est particulièrement appesanti sur le projet de loi de finances initiale 2025. « Le deuxième du genre à l’ère de la transition », a-t-il déclaré.
En termes de recettes et dépenses, « Il a été un budget en équilibre à la somme de quatre mille deux cent quatre milliards neuf cents millions (4.204.900.000.000) francs CFA, légèrement en hausse de quarante-deux milliards neuf cents millions (42.900.000.000) FCFA, comparativement à la loi de finances de l’exercice 2024 ». A indiqué Jean-François Ndongou.
Les parlementaires saluent la remise au président de la République des actes consacrant le retour sous le contrôle de l’État de la SNBG.
A noté, la clôture de cette session s’est déroulée en présence du Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, et des membres du gouvernement.
GM