Gabon : célébration de la 16 ème édition de la Journée nationale du drapeau placée sous le signe de la jeunesse

Libreville, (GM)- Le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé ce samedi 9 août 2025, sur l’esplanade du Palais Rénovation, la traditionnelle cérémonie de la Journée Nationale du Drapeau, en présence des Forces de défense et de sécurité, du corps diplomatique et des forces vives de la Nation.

Placée sous le thème « Jeunesse et Patriotisme : Porter haut les couleurs de la République », cette première édition célébrée sous l’ère de la 5ᵉ République a mis un accent particulier sur la jeunesse, pilier de notre nation et symbole de son potentiel, de son énergie et de sa capacité à préserver ses valeurs fondamentales.

« Aujourd’hui, j’appelle chaque Gabonaise et chaque Gabonais, et en particulier notre jeunesse, à honorer ce symbole par les actes : par le travail, par l’intégrité, par le refus de la division. Le drapeau que nous saluons est aussi un appel : un appel à bâtir un Gabon nouveau, plus juste, plus fort, plus uni », a put-on lire sur la page Facebook du président.

Cette cérémonie a été ponctuée par une parade militaire, des prestations musicales des Forces de défense et de sécurité ainsi que celles des enfants de troupe du Prytanée militaire de Libreville.

Vue du couple présidentielle ph/dr

Créée en 2009, la journée nationale du drapeau a pour but de consolider le sentiment d’identité nationale gabonaise et d’inciter chaque citoyen, surtout les jeunes, à faire briller les couleurs vert, jaune et bleu, emblèmes d’unité et de fierté du pays.

GM/VYL/DCP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *