Libreville, (GM)- Ce 9 août 2021 marque la célébration à l’échelle nationale de la 12ème édition de la journée nationale du drapeau. C’est en effet, lors du Conseil des Ministres du 5 novembre 2009 que la décision fut prise par le président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba par décret présidentiel n°0860 du 2 décembre 2009. Il instaura ainsi, la « Journée Nationale du Drapeau » ; célébrée sur l’ensemble du territoire, le 09 août de chaque année.
Elle est marquée par des cérémonies institutionnelles et publiques sur toute l’étendue du territoire national ainsi que le pavoisement des villes aux couleurs du drapeau gabonais. Ce jour n’est pas férié.
Cette année, comme l’an passé (2020) les festivités sont impactées par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid -19.
Le drapeau gabonais est le drapeau civil et le pavillon marchand de la République gabonaise. Il est composé de trois bandes horizontales, une verte, une jaune et une bleue.
Le vert est le symbole de la forêt équatoriale qui couvre la majorité du territoire. Il évoque la fertilité et la richesse agricole. Le jaune, symbole de l’équateur qui traverse le territoire d’ouest en est évoque le soleil, la richesse minière et l’hospitalité légendaire de la population gabonaise. Le bleu, symbole de la mer qui baigne les côtes du Gabon représente aussi les nombreux cours d’eaux qui sillonnent le pays.
L’histoire du vert-jaune-bleu
Le Gabon tombé sous la domination française en 1843, était devenu une république autonome soutenue par la communauté française en 1958. Il accéda à sa complète indépendance en 1960. Le précédent drapeau gabonais fut choisi durant le court intérim qui eut lieu entre les deux statuts.
Le drapeau choisi à l’époque avait repris les couleurs de l’actuel drapeau. Deux bandes horizontales verte et bleue étaient séparées par une plus fine bande jaune qui était censée représenter l’équateur. On pouvait voir le drapeau français dans le canton supérieur gauche.
GM/MEFPTFP