Gabon : Cause d’arriérés d’impayés, les pharmacies bloquent les assurés CNAMGS

Libreville, (GM) — Après un ultimatum de douze jours, depuis le 1er janvier 2025, les pharmacies gabonaises affiliées au Syndicat des pharmaciens du Gabon (Sypharga) ont pris l’importante décision de suspendre la délivrance de médicaments aux assurées de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Cette mesure dommageable est la conséquence de plusieurs milliards de francs CFA d’arriérés impayés à la CNAMGS.

Une dette colossale de plusieurs milliards de francs CFA que la CNAMGS peine à réglér depuis des années. Les officines asphyxiées financièrement, ne peuvent plus assurer leur rôle d’avance de trésorerie face à ces impayés chroniques.

Une décision lourde de conséquence, lorsque l’on sait que c’est près de 40% de la population nationale qui bénéficie de l’assurance maladie CNAMGS. L’on pourrait se retrouver face à de véritable difficulté d’accès aux médicaments et surtout à l’arrêt de plusieurs traitements indispensables pour plusieurs patients. 

Vivement que le gouvernement en début d’année trouve une solution urgente, face à une situation qui pourrait entrainer une explosion sociale, pouvant être alimentée par la détresse des patients et du personnel de santé.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *