Libreville, (GM)- Le président Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première dame Zita Oligui Nguema, s’est envolé ce samedi 17 mai 2025 pour Rome.
Le couple présidentiel prendra part, ce dimanche 18 mai, à la messe d’inauguration du pontificat de Sa Sainteté le Pape Léon XIV, en présence de nombreux chefs d’État et de délégations du monde entier.
A noté que la célébration eucharistique qui aura lieu le 18 mai, à 10 heures, dans la basilique Saint-Pierre et sur la place du même nom, Léon XIV, 267e évêque de Rome, commencera officiellement son ministère pétrinien, en tant que successeur de l’apôtre Pierre et donc comme pasteur de l’Église catholique. Le rite, comme l’explique le bureau des célébrations liturgiques du Souverain pontife, comprendra plusieurs moments symboliques dans lesquels se distinguent les anciens insignes épiscopaux «pétriniens»: le pallium et l’anneau du pêcheur.

Après la messe d’inauguration, Léon XIV présidera une première audience générale le mercredi 21 mai, renouant avec le contact direct avec les fidèles. Il se rendra ensuite dans les autres basiliques majeures de Rome, selon une tradition multiséculaire.
L’événement du 18 mai est donc plus qu’une célébration liturgique, c’est un acte ecclésial fort, témoin d’une Église qui, tout en respectant ses traditions, poursuit sa mission pastorale dans le monde contemporain. La présence de dirigeants venus de tous horizons atteste également du rôle unique du pape dans le dialogue entre peuples, cultures et religions.
GM