Libreville, (GM)- Le président de Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première dame Zita Oligui Nguema, a pris part ce dimanche 18 mai 2025 à la messe solennelle marquant l’inauguration du pontificat de Sa Sainteté le pape Léon XIV, au Vatican.
La cérémonie, qui s’est déroulée sur la place Saint-Pierre, a rassemblé plus de 200 000 fidèles, ainsi que de nombreux chefs d’État et représentants internationaux, témoignant de l’importance spirituelle et diplomatique de l’événement.
Parmi les dirigeants étrangers présents sur la place Saint-Pierre, figuraient notamment ; Vice-président et secrétaire d’État des États-Unis, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre australien Anthony Albanese ou encore le Premier ministre canadien Mark Carney, le prince Albert II de Monaco, le roi Felipe VI d’Espagne, mais aussi le roi Philippe de Belgique.

Par sa présence, le président gabonais souligne l’engagement du Gabon en faveur des valeurs universelles telles que la paix, le dialogue interreligieux et la fraternité. Ce voyage fait partie intégrante des liens historiques et diplomatiques forts entre le Gabon et le Saint-Siège, établis depuis plus d’un demi-siècle.
GM/DCP