Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema ouvre les travaux du Dialogue national inclusif aux côtés de Faustin Archange Touadera

Libreville, (GM) — Dans le cadre d’une cérémonie mémorable, empreinte de solennité, d’émotion et de ferveur patriotique, le Dialogue national Inclusif a été ouvert par le chef de l’État   le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema en présence de son homologue Faustin Archange Touadera, président de la République Centrafricaine et facilitateur mandaté par la CEEAC, ce mardi 02 avril au Palais des Sports de Libreville comme annoncé.

Conformément au chronogramme officiel relatif à la tenue de cette grand-messe, voulue par les autorités comme un grand moment visant à rebâtir les fondations d’un Gabon nouveau, cette cérémonie s’est déroulée dans une ambiance aussi festive que consciencieuse.

Les allocutions successives de Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba, président du bureau des assises, de Faustin Archange Touadera président de la République Centrafricaine, président en exercice de la CEMAC et facilitateur CEEAC de la Transition gabonaise et du général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, toutes prononcées comme de véritables exhortations à ne pas faire de ce dialogue un rendez-vous manqué avec l’histoire, ont marqué cette circonstance.

Dans son mot de circonstance, le Professeur Faustin Archange Touadera a tenu à remercier le peuple et les autorités de la Transition pour l’accueil chaleureux dont il a bénéficié durant son séjour en terre gabonaise. En sa qualité de facilitateur mandaté par ses pairs de la CEEAC, il a félicité le peuple et les autorités pour la réintégration du Gabon au sein de la CEEAC d’une part, et pour leur disponibilité et leur engagement à soutenir la Transition en vue d’un retour apaisé à l’ordre constitutionnel d’autre part.

S’exprimant à son tour, le général Brice Clotaire Oligui Nguema à l’entame de son propos rendu un hommage aux victimes de la crise post-électorale de 2016, avant de revenir sur les insuffisances des précédentes consultations nationales tenues dans la période de 1990 à février 2023. Saluant la participation massive des populations venues de toutes les provinces du pays y compris de la diaspora, il a rappelé le caractère historique et décisif de cette rencontre, et appelé les participants à des échanges ouverts, francs, contrôlés et productifs pour l’atteinte d’un objectif commun qui est l’édification d’un Gabon nouveau, assis sur des institutions fortes.

Durant la cérémonie, question pour les organisateurs de joindre l’utile à l’agréable, le public et les personnalités présents, ou qui l’ont suivie à travers les médias et réseaux sociaux, ont eu droit à des prestations artistiques de qualité, avec une tonalité patriotique et émotionnelle qui a suscité une certaine effervescence traductrice de la réconciliation nationale en marche.

Pour rappel, les travaux du Dialogue national inclusif qui se tiendront en commissions essentiellement sur le site du stade de l’amitié d’Angondje, où vont se réunir près de 700 participants et personnes-ressources jusqu’au 30 avril prochain.

 GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *