Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema officiellement investi président de la République

Libreville, (GM) — Ce samedi 3 mai 2025, Brice Clotaire Oligui Nguema a été formellement intronisé président de la République gabonaise.  Un tournant historique qui marque la fin du mandat du président de transition tout en inaugurant l’entrée du pays dans un nouveau cycle démocratique.

C’est devant un stade de la coopération sino-gabonaise d’Angondjé archicomble que le chef de l’État, élu avec 94,85 % des suffrages exprimés lors du scrutin du 12 avril dernier, a prêté serment sur la nouvelle Constitution, acte fondateur de la 5e République.

En présence de plus d’une quinzaine de chefs d’État et de gouvernement venus d’Afrique et d’ailleurs, le nouveau président a prononcé la formule solennelle d’engagement, la main gauche posée sur la Constitution, la droite levée face au drapeau tricolore.

Vu des chefs d’Etat à l’investiture PH/DR

Le serment a été prêté devant la Cour constitutionnelle de la Transition, en présence du Parlement bicaméral de la Transition (composé de l’Assemblée nationale et du Sénat).

Par cette cérémonie d’investiture, le mandat du président de la transition qui a commencé le 30 août 2023 se termine officiellement. Brice Clotaire Oligui Nguema est désormais à la tête d’un pays en reconstruction, porté par d’énormes espérances.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *