Libreville, (GM) — Les cinq mois d’arriérés dus au personnel de la Société gabonaise des Transports (Sogatra) depuis 2018 viennent d’être presque intégralement payés aux intéressés par les autorités en place. Un dénouement heureux qui doit beaucoup au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et au ministre des Transports, le Capitaine de Vaisseau Loïc Moudouma Ndinga a enjoint les administrations habilitées pour le règlement de cette dette.
Face à cette nouvelle qui va certainement raviver leur motivation quotidienne au travail, les agents expriment leur totale satisfaction.
Entreprise faisant face à de nombreuses difficultés qui plombent son activité et ses performances depuis de nombreuses années, la sogatra nécessite qu’il lui soit administré des solutions d’envergure à même de lui redonner ses lettres de noblesse.
L’épineuse question salariale qui est en voie de résolution totale, du moins quant aux sommes qui étaient jusqu’ici dues au personnel, était l’un des principaux motifs de tension sociale qui assombrissait l’avenir de cet ex-fleuron du transport public du pays.
Les arriérés qui viennent d’être réglés concernent cinq mois sur cinq pour le personnel exécutant et quatre mois sur cinq pour les cadres et agents de maîtrise. Le mois restant sera payé dans les tous prochains jours, selon les assurances données par le directeur général de l’entreprise, Laurent Skitt Okengue.
L’aboutissement de ce dossier, aux dires des agents interrogés par notre rédaction, et d’après leur principal responsable, est le résultat du point d’honneur que s’est fait le ministre des Transports à résoudre cette question, un mois seulement après sa nomination.
Paul Nkori