Gabon : Après plusieurs échecs les travaux d’exploration de la mine de fer de Belinga enfin en bonne voie

Libreville, (GM)- Ce dimanche 16 octobre à Makokou, le vice-Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze et son collègue du ministère des Mines, Elvis Ossindji ont officiellement donné le coup d’envoi de la phase d’exploration du gisement de fer de Belinga.

La phase d’exploration du gisement de fer de Belinga fait suite à la signature de la convention de recherche qui a été effectuée entre Fortescue Metals Group, son partenaire Africa Transformation and Industrialization Fund et le gouvernement gabonais le 19 août 2022.

Réouvert en 2021, le dossier du gisement de fer de Belinga amorce une étape importante. Cette dernière est prévue durer 3 ans selon les prévisions de l’entreprise minière australienne. Celle-ci devrait lui coûter 59,4 milliards de FCFA. Il s’agira, dans un premier temps, d’effectuer une étude de faisabilité et une évaluation des solutions logistiques nécessaires à la conduite du projet.

« Cet événement marque la concrétisation d’un projet historique qui illustre l’engagement du chef de l’État pour la diversification de l’économie, le développement de la région et la création d’emplois. Ce sont plusieurs centaines d’emplois qui seront créés et plusieurs milliards investis», a affirmé Elvis Ossindji.

Découvert en 1955, le gisement de fer de Belinga couvre une superficie de 4500 km2 avec des réserves estimées à 1 milliard de tonnes pour une teneur d’environ 65 %.

Le gabonais

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *