Libreville, (GM) – Le président, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce lundi 24 juillet, au chevet des victimes de la prise d’otage, perpétrée la semaine écoulée par un individu armé du nom de Glenn Moundende, dans la Zone de Mandji.
« Je suis allé à la rencontre de Philippine, l’une des otages séquestrée le week-end dernier, durant 48 heures, par un individu armé dans la zone de Mandji. Son témoignage, poignant, m’a profondément touché, de même que son courage et sa dignité malgré la dureté de l’épreuve », a indiqué le chef de l’État, pris de compassion pour cette compatriote.
Par sa visite, le président de la République a voulu apporter son soutien aux victimes. C’est dans cette optique qu’il s’est également rendu auprès des gendarmes qui ont été blessés, lors de l’opération de sauvetage, visant à délivrer les otages.
En rappel, le mardi 18 juillet dernier aux environs de 12 heures, les Field Manager et HSSE Exécution Manager OBANGUE/TSIENGUI ont alerté la Direction Générale d’Addax Petroleum oil and gaz Gabon (APOGG) d’une prise d’otage survenue tôt dans la matinée au niveau de la Jonction Coucal.
Le ravisseur formellement identifié est un riverain de la contrée et les deux otages sont des agents de la société MO Sécurité intervenant sur les sites de la compagnie pétrolière chinoise, selon une information rapidement relayée à toutes les équipes en service dans la zone de la prise d’otage.
Dans l’après-midi, l’un des otages a pu s’échapper et sa collaboration a permis aux gendarmes de localiser le ravisseur, qui avait entretemps pris une riveraine en otage.
L’assaut des forces de sécurité, au cours de laquelle un gendarme a été blessé par coup de feu, a été lancé tard dans la nuit aux environs de 1h30 heures. Celle-ci a permis de libérer les deux otages qui sont tous sains et saufs. Le jeune ravisseur est décédé, certainement au cours de l’assaut ayant été donné par la gendarmerie pour le neutraliser.
GM/GA