Libreville, (GM)- Une délégation de l’Agence de santé publique de l’Union africaine Africa CDC séjourne à Libreville depuis quelque temps. Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a été sollicité par le pays pour préparer sa riposte contre les maladies épidémiques.
Depuis leur arrivée, le directeur des sciences et des nouvelles initiatives d’African society of laboratory medicine (ASLM) Pascale Ondoa, et les partenaires sociaux ont eu une séance de travail sur le système des laboratoires.
Il est question d’évaluer le système des laboratoires afin d’aboutir à une meilleure coordination des ressources afin de prioriser les maladies sur lesquelles le pays devrait se concentrer.
Le but poursuivi dans le fonds est de permettre au Gabon d’adopter une politique nationale en matière de laboratoires ainsi qu’un plan stratégique avec des plans opérationnels pouvant impacter le réseau de ces instituts.
« Cette évaluation permet d’avoir des données probantes. Et sur la base de ces données, au niveau national, les autorités sanitaires pourront identifier des interventions à mettre en place afin d’améliorer ou de renforcer le système et le réseau des laboratoires» a déclaré le Conseiller principal en laboratoire Africa CDC et d’ASLM, le Dr. Samba Diallo.
Le gabonais