Gabon : 800 milliards FCFA sur le marché monétaire en 2022

PH/DR

Libreville, (GM)- Le Trésor public gabonais a rendu public son rapport annuel des valeurs du Trésor sur l’exercice 2022. Au cours de cet exercice, un montant de 776,7 milliards de Fcfa a été servi au pays par les investisseurs de la région. Rapporte nos confrères d’écomatin.

Au cours de cet exercice, selon le site d’information en ligne, un montant de 776,7 milliards de Fcfa a été servi au pays par les investisseurs de la région. L’on note de ce fait une baisse de 26,14% en comparaison aux 1 051,6 milliards levées en 2021. Malgré la diminution de l’enveloppe, le marché des titres publics de la banque centrale(BEAC) a conforté son rôle de véritable soutien à l’économie gabonaise. Notamment à travers le financement de plusieurs activités dans divers secteurs tels que les travaux publics, l’énergie, l’éducation, la santé.

Nos confrères indiquent également qu’à l’issue de 53 adjudications, le Gabon a levé 477,75 milliards de F sous forme de Bons du Trésor assimilables (titres de créances remboursables à courte durée, ndlr), contre, 299 milliards de Fcfa levés en Obligations du Trésor assimilables (titres de créances remboursables à moyen ou long terme émis par le Trésor public d’un État par voie de syndication ou par voie d’adjudication, ndlr) à travers 28 émissions.

Sur le segment des OTA, le trésor note que les ventes se sont essentiellement effectuées en dessous du pair à un prix moyen pondéré de 91,37%. Par contre en BTA, l’on note une hausse des taux moyens pondérés sur l’exercice 2022. En effet, ces taux moyens pondérés se sont établis à 5,49%, 5,85% et 6% respectivement sur les maturités de 13, 26 et 52 semaines.

Le pays a également développé une feuille de route stratégique pour stimuler le commerce transfrontalier, en particulier au sein du continent ; améliorer la logistique et l’infrastructure commerciale, notamment son réseau de transport ; et œuvrer aux côtés des partenaires régionaux et des autres partenaires commerciaux pour réduire les droits de douanes…

Source : Ecomatin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *