Libreville, (GM) — Au Gabon, l’année 2024 se termine dans un environnement positif pour le secteur industriel de la Zone d’investissement spéciale de Nkok, marqué notamment par l’entrée en production cette année de 05 nouvelles usines, tandis que 02 en arrêts ont repris leurs activités. Rapporte un communiqué parvenu à notre rédaction.
Les nouvelles usines en production sont : Gabon Flooring Company, Jaguar Wood Industries Zerp, Ylg Wood Gabon Zerp, Zhong Xin Wood et Metanoia Gabon Zerp Nkok, cette dernière étant spécialisée dans la sidérurgie. Les usines qui ont relancé leurs opérations sont Gabon Shengda Investment Co Ltd et Shuang Sheng Wood, toutes deux axées sur la transformation du bois.
Ces développements devraient générer environ 2 300 emplois supplémentaires pour la jeunesse gabonaise, renforçant ainsi l’attractivité de la ZIS de Nkok. Actuellement, la zone compte 65 usines actives dans des secteurs diversifiés tels que le bois, le BTP, l’agroalimentaire, la chimie, la sidérurgie, l’industrie pharmaceutique, le recyclage et la communication.
Grâce à ses infrastructures modernes, son emplacement stratégique et ses politiques incitatives, la Zone d’Investissement Spéciale de Nkok se positionne comme un outil stratégique pour attirer les Investissements directs étranger (IDE).
Pour administrateur général de la ZIS de Nkok, Serge Samy Biveghe, « dans son plan de développement, la ZIS de Nkok mise sur un nouveau cadre juridique comme un levier stratégique pour restructurer son modèle, en plaçant l’industrie au cœur de sa croissance, tout en dynamisant les secteurs porteurs. Cette année, l’Autorité Administrative a multiplié des rencontres à l’international afin de consolider son leadership, d’envisager de nouvelles opportunités et d’attirer davantage d’investisseurs ».
GM