Libreville, (GM)- Le gouvernement a dépêché via e la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) en début de semaine 24 camions citernes dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué Lolo afin à la pénurie de carburant survenue dans ces parties du pays à la suite d’un éboulement qui a obstrué la voie ferroviaire, principale voix d’approvisionnement desdites provinces.
Cette livraison de carburant est un véritable ouf de soulagement pour les populations qui depuis la survenue de la situation passaient des longues heures dans de longues files d’attente pour se procurer quelques gouttes d’essence ou de gazole.
Le ravitaillement devrait également ramener à la normale les prix de carburant qui avaient flambé suite à la rareté des produits. La population verra par ailleurs le coût de transport qui avait aussi flambé revenir à la normale.
Dimanche 8 janvier, 3.5 tonnes de colis médicaux ont par ailleurs quitté le tarmac de la base aérienne de Libreville pour être expédiées dans les provinces impactées par l’interruption du trafic ferroviaire depuis le 24 décembre 2022.
Il s’agit principalement de produits thermolabiles (vaccins, insulines et des réactifs de laboratoires), de produits d’urgences, de produits avec des stocks critiques et en tension d’approvisionnement qui ont été acheminés dans ces villes afin d’approvisionner l’ensemble des structures sanitaires publiques et privées des deux provinces, ainsi que les pharmacies d’officines et les dépôts pharmaceutiques.
Le gabonais