Libreville, (GM) — Durant son séjour en France, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu le 02 juin dernier à Airaines afin d’honorer la mémoire du capitaine Charles N’Tchoréré, un soldat d’origine Gabonaise, entré dans l’histoire de la France.
Coups de canon, décorations du drapeau de la ville et du maire de la commune d’Airaines à la médaille de l’Ordre de la Panthère noire, allocutions de l’édile d’Airaines et du représentant du CTRI ont caractérisé l’aspect solennel de cet événement.
Parmi les autres temps forts qui ont marqué cet hommage auxquels ont pris part les membres du CTRI, il y a eu le dépôt de la gerbe des fleurs au monument de l’illustre disparu (Stèle du 53ème RICMS) par le chef de l’État.
Mort le 7 juin 1940 à Airaines en France, le capitaine Charles N’Tchoréré était un officier français d’origine Gabonaise. Ce combattant qui a servi lors des deux guerres mondiales a été exécuté après une contestation née du racisme.
Après sa mort, il devient un symbole de l’engagement et du sacrifice des troupes africaines au service de la France.
En outre, le président de la transition a effectué une visite à la salle multiculturelle, où il a assisté à la présentation de la bande dessinée géante « Les combats d’Airaines des 5, 6 et 7 juin 1940”, réalisée par Alex Aime, et qui retrace l’histoire du capitaine N’Tchoréré.
Au terme de ce circuit d’exposition, un échange de présents a eu lieu.
Pour rappel, lors de la rencontre du 31 mai 2024 à l’Élysée, les deux présidents ont insisté sur l’importance de l’aspect mémoriel à Airaines de l’action héroïque du soldat Charles N’Tchoréré.
GM/DCP