Libreville, (GM) – L’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC) a réagi ce mardi à la polémique entourant l’équipement des Panthères du Gabon, dénonçant des publications cherchant, selon lui, à « porter le discrédit » sur l’institution.
L’Office précise que la commande l’équipement destiné aux barrages du Mondial répondait à une requête formulée par les joueurs et le staff après la dernière rencontre des éliminatoires, en octobre 2025. « Le président de la République a souhaité personnellement encourager notre vaillante équipe nationale en lui offrant des équipements complets de la marque avec laquelle elle évolue depuis deux ans », indique le communiqué.
La dotation, réalisée en coordination avec la Fégafoot, a été inspectée à Paris par le responsable du matériel de la fédération, avant son acheminement vers Rabat, site des barrages. L’ONDSC souligne qu’« aucune plainte des joueurs » n’a été enregistrée à ce jour.
Concernant la CAN 2025, l’Office rappelle que la Fégafoot avait officiellement annoncé la fin de contrat avec l’ancien équipementier le 14 octobre. Dans l’élan du retour du Gabon à la compétition continentale, une marque locale a proposé d’habiller les Panthères, un choix soutenu par les joueurs. Le dossier, transmis à la CAF, est encore en phase d’ajustements pour lesquels un délai supplémentaire a été accordé.
L’ONDSC assure que le ministère des Sports, l’Office et la Fégafoot travaillent conjointement à répondre aux exigences de la CAF. À quelques semaines de la rencontre contre les Lions Indomptables du Cameroun, l’institution lance un appel à la « sérénité » et à « l’union sacrée » autour de l’équipe nationale.
NK

